1 février 2012

[Chronique] Hunger Games 2 : l'Embrasement de Suzanne Collins

Hunger Games 2 : l'Embrasement - Suzanne Collins



Titre : Hunger Games 2 : l'Embrassement
Titre VO : Catching Fire
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 378
Prix : 17
Date de Parution : 1er Octobre 2009

Résumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Ma chronique :


Pour commencer il faut vous avouer que j'avais complétement adoré le premier tome de Hunger Games (chronique ici) et j'en attendais beaucoup du deuxième tome. Ce deuxième tome ne m'a pas du tout déçu et j'ai adoré. On se prend beaucoup plus dans l'action que dans le tome un. C'est un peu mon chouchou pour le moment de cette saga mais qui sait si le dernier et troisième tome de cette saga ne va pas être aussi mon chouchou. Enfin, bon, bref, vous allez voir dans la suite de ma chronique que j'ai complétement adoré ce deuxième tome tout est parfait : les personnages, l'action et le scénario. C'est un deuxième tome magique que je vous recommande de lire. Lisez cette saga !

Dès les premières pages, j'ai été happé dans l'histoire et j'ai tout de suite adhéré à la suite de l'histoire. On retrouve Peeta et Katniss, nos deux héros du Hunger Games, qui reviennent pour de nouvelles aventures. On découvre avec plus de profondeur le District Douze où vivent les deux héros. C'est très très intéressant de voir à peu près par des lignes comment est formé le District 12. On y découvre le quotidien des habitants du Discrit 12. On découvre des nouveaux lieux et on redécouvre les autres. C'est une très belle description que fait Suzanne Collins et je trouve que ça apporte un certains charme à ce livre.

J'ai comme, pour la chronique de mon premier tome, adoré leur duo [K. et P.]. Mais nous voyons dans ce deuxième tome que Peeta et Katniss ne sont plus un duo mais qu'ils essayent de survivre et qu'ils ont des alliés comme Effie Hamytich … On ressent leur soutien et leur amitié qui est très très forte. J'ai eu un petit coup de coeur pour Cinna qui est très présent dans ce tome car il soutien Katniss du point de vue de sa révolution. Il la défend et on dirai qu'il est avec elle. On le découvre plus et j'ai bien aimé ce côté.

Le scénario du livre et très bien construit et comme pour ses autres tomes, il est divisé en trois partie. Je ne vais pas vous spoiler sur le livre mais je trouve que les noms donné à chaque partie n'était pas beaucoup justifié. J'ai néanmoins beaucoup apprécié cette coupe, elle départageait bien les trois idées ou actions principales du roman.

Je suis obligé de vous spoiler un peu … enfin pas beaucoup car cette indice apparaît dans le résumé : j'ai adoré la partie ou Katniss joue dans l'arène. Je l'ai trouvé très cohérente par rapport aux autres indices qu'avait donné Suzanne Collins tout au long du tome 1. J'adore l'idée que les arènes en fonction des années ne soient pas les mêmes et qu'il y est une arène spéciale tout les années de l'expiration c'est à dire tout les 25 ans.

J'ai eu aussi un coup de coeur pour … attention spoiler … le fameux District 13. Je ne m'en rappelait pas mais quand ils l'ont évoqué dans le roman, j'ai tout de suite était saisi par la probable existence du district. Je pense que nous allons avoir une réponse dans le tome trois donc, affaire à suivre !!!

Du côté de la couverture je l'ai adoré et j'ai trouvé qu'elle montrait très bien le feu de Hunger Games et que l'on exprimait bien le fait que dans le livre : le geai moqueur ne veux plus ce laisser faire.

Je vous recommande ce livre, c'est pour moi mon tome préféré de la saga. Ce tome est pour moi une révélation et un très gros coup de coeur. Les personnages sont tous très très bien construits et bien menés. J'ai bien aimé le scénario qui se suis très très bien, je pense qu'il faut lire cette saga, il ne faut surtout pas louper ce livre. Bravo en tout cas à Suzanne Collins, une super auteure. J'attend avec impatience de lire le troisième tome et le guide de Lois H. Gresh.


" Un deuxième tome qui surpasse les capacités de Hunger Games "

Autres tomes :


5 commentaires:

LegoLegitisLegimus a dit…

Ravi de voir que tu as aussi aimé !

Je trouve très intéressante ton analyse de l'évolution du symbole du geai sur les couvertures ! Je n'y avais absolument pas pensé mais maintenant que tu le dis, je trouve que tu as totalement raison !
Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais je l'ai sous la main et je viens de vérifier la couverture : le cercle dans lequel se tient le geai est brisé et l'oiseau déploie ses ailes ! Ca colle tout à fait avec ce que je présage pour l'intrigue du tome 3 ^^ (vivement que j'ai fini mon tome 3 de l'assassin royal pour attaquer la fin de Hunger Games !).

Thib-book a dit…

@LegoLegitisLegitimus Oui, j'ai adoré. Oui, la couverture de chaque tome est faite en fonction de ce qui se passe ! Je pense que Lois H. Gresh la vu :)

Lucille a dit…

Aaaaaah Hunger Games !
Il faut absolument que je termine cette trilogie avant la sortie du film !!

Tiboux a dit…

Bonne chronique Thib' ;)

Hunger Games est une saga que je connais, que j'adore. Cela fait un moment que j'ai lu les deux premiers tomes. Il me reste le dernier à acheter et à lire du coup. Normalement, pour 2012 ça sera boucler.

Grande hâte de voir l'adaptation maintenant ;)

Vampilou a dit…

Wahou que d'éloges Thib !!!!!!!!
En tout cas, ça donne envie :-)