14 février 2012

[Chronique] Instinct 2 de Vincent Villeminot

Instinct 2 - Vincent Villeminot

Titre :
Instinct 2
Titre VO : Instinct 2
Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Fantastique / Thriller
Editions : Nathan Jeunesse [BLAST]
Pages : 321
Prix : 13,5
Date de Parution : 2011
Résumé : Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

Ma chronique :


Je remercie encore les éditions Nathan pour m'avoir fait confiance pour chroniquer ce livre. Donc, je voulais lire le début de la série des Instinct [T3 à paraître en Mars 2012] car le blog des éditions Nathan, Lire en Live, proposait de gagner un exemplaire du livre dédicacé pour les 50 premiers inscrits à un concours pour faire une vidéo promotion pour ce troisième tome. La vidéo est à paraître très prochainement sur mon blog je vous mettrais aussi le lien sur ma page Facebook ! Revenons à ce tome deux. Pour vous dire en résumé : j'ai était déçu de ce deuxième tome, le scénario ne m'a pas plus ! J'ai était déçu par l'évolution des héros. Je ne pensais pas que l'auteur aurait fait ce choix là ! Je trouve ça dommage car le premier tome avait été pour moi un coup de coeur !J'espère que le troisième et dernier tome de la saga répondra à mes attentes ! Par contre il n'y a rien à dire niveau style d'écriture mais aussi narration descriptive de métamorphose.




Les premières pages nous livre l'après du bunker. Tim avait réussi à battre les blackmens et donc avait libéré Shariff, Flora et McIntyre des méchants. On voit que l'après ne se passe pas comme prévu ! L'institut est infesté de méchant qui essaye de faire un coup d'état pour prendre l'Institut de force à McIntyre. Mais quand Tim apprend que Flora a su la vérité avant lui sur la mort de son frère Ben et la mort de ses parents : ils se fâchent et ne se parlent plus alors que Flora doit aider McIntyre en piratant des données informatiques pour l'aider à résoudre son enquête. Cette partie m'a un peu dérangé, je l'ai trouvé fouillis. Nous apprenons pleins de choses en même temps ! C'est pour moi, un peu pèle-mêle !

Le scénario ne m'a pas plus. J'aurais pourtant voulu qu'il me plaise.Je ne comprend pas pourquoi l'auteur a fait évoluer comme ça les trois personnages... j'ai été déçu par cette partie du roman. J'en attend beaucoup du dernier tome. Ce qui ne m'a pas plu c'est la séquestration qu'il leur fait vivre. Ils sont séparés. D'un autre côté on ressent bien la peur qu'ils ont d'être séparés et j'ai bien aimé ! C'est ça qui a radoucit mon problème face au scénario !

L'écriture est comme toujours magnifique c'est une merveille de lire ces passages descriptifs. Je ne sais pas comment vous dire. Ça vous happe, ça vous émerveille mais ça vous fait peur aussi. Il est très, très doué pour ça et je pense que c'est ce qui fait la renommée de son roman. Il y a un style dans ce roman avec des métaphores par endroit ce qui me plait beaucoup car j'étudie ça à l'école et donc je connais bien toutes les figures de styles ! Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la peur que l'ont ressent en lisant le roman. Je la trouve pure mais à la fois terrifiante ! Chapeau bas pour lui car il décrit à merveille ce que ressent les personnages mais aussi il nous livre des sensations jamais ressenties dans aucun autres romans !

Pour conclure cette chronique : le roman m'a un peut déçu par le scénario ! Je n'ai pas aimé comment les personnages ont évolué ! J'espère que le troisième tome sera comme le premier un coup de coeur ! Je voulais aussi féliciter Vincent Villeminot pour son très, très beau travail sur les passages descriptifs ! Bravo.

« Un livre qui m'a déçu mais avec lequel j'ai ressenti beaucoup d'émotions »

Autres livres :

Aucun commentaire: