14 février 2012

[Chronique] Tunnels de Roderick Gordon et Brian Williams

Tunnels - Roderick Gordon et Brian Williams

Titre : Tunnels
Titre VO : Tunnels
Auteur : Roderick Gordon et Brian Williams
Genre : Fantastique
Editions : Michel Lafon
Pages : 414
Prix : 15 euros
Date de Parution : 2008
Résumé : Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie.
Creusez le mystère !

Ma chronique :

Je souhaite remercier tout d'abord les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait confiance pour cette chronique. J'ai lu Tunnels après avoir vu sur le site d'un de mes partenaire : Fantasy Jeunesse, une chronique sur ce livre et j'ai été conquis par sa chronique. Pour moi, j'ai adoré ce roman, même si j'ai eu un peu du mal avec la première partie du roman (200 pages) car je l'ai trouvé sans rebondissement, mais la deuxième partie m'a fait rêver et voyager. Je vous recommande ce livre, la deuxième partie est très recherchée dans tout l'univers que les deux auteurs ont construit . Nous voyons qu'ils ont essayé de construire un univers et je trouve ça très réussi ! C'est une très belle aventure à vivre avec Will, Cal et le Dr Burrows.




Les premières pages, comme je vous l'ai dit plus haut, ne m'ont pas séduit. Je les ai trouvé fades et sans rebondissements. Donc dans les premières pages on se trouve dans un monde semblable au notre.J'ai bien aimé ce repère car j'ai moins eu de mal à me plonger dans l'univers (ce qui n'est pas le cas dans les récit qui se passe des années avant ou des années après). Nous suivons deux passionnés de géologie : Will Burrows et son père le Dr Burrows. Ils ont une passion commune : creuser des tunnels. J'ai trouvé cette partie assez bien car on découvre leur passion et pourquoi ils vont découvrir telles ou telles choses.

Attention Spoiler

J'ai très envie de parler de ce qu'ils découvrent. Le monde souterrain qu'ils découvrent est très bien construit. Ils s'immiscent petit à petit dans le livre et ça j'adore. Pour parler de l'univers dans lequel ils tombent : j'ai adoré tout ce qui est construit. Les règles à respecter, les bâtiments, les habitants et leur peur de l'inconnu. Cette partie là (deuxième partie du roman) m'a séduit. J'ai adoré ! Ça m'a fait rêver et m'a fait croire qu'il existait peut-être un monde souterrain.

Fin du Spoiler

J'ai adoré les personnages du roman et j'ai un coup de coeur pour Cal. Cal est un enfant issus des Profondeurs. C'est le frère de Will (frère caché mais pour en savoir plus lisez le roman). Il porte un regard neuf sur le monde à notre époque. J'ai bien aimé, ça nous fait réfléchir et voir la scène d'un autre angle. C'est un point de vue intéressant. J'ai bien aussi aimé le père de Will, il me fait penser aux vieilles personnes dans les livres qui passent leur temps à ne rien faire à rester chez eux. J'ai bien aimé aussi sa facette : j'adore fouiner partout et si je peux trouver des trucs de bien c'est cool. Il se la coule douce. Pour lui son métier c'est un peu un passe temps ! C'est très subtil comme personnage, ça peut être quitte ou double.

Je n'ai pas trouvé de style particulier à ce roman. Je l'ai trouvé un peu fade par rapport à l'écriture. J'aurais voulu une belle écriture bien soignée pour accompagner ce magnifique récit ! C'est dommage car je pense que les auteurs pouvaient faire mieux et je ne doute pas de la qualité du deuxième tome et des autres tomes suivant (au total 5 tomes déjà paru en librairie pour plus de renseignements consulter le site de Michel Lafon Jeunesse, Lire en Série).

J'ai été déçu par la première partie du roman mais j'ai trouvé la deuxième partie du roman pleine de rebondissements et d'actions. Je trouve aussi que les auteurs ont fait un roman très original et que le scénario est très bien construit. Par rapport aux personnages, j'ai bien aimé le regard neuf de Cal sur Londres et les villes anglaises où habite Tim. J'ai adoré la deuxième partie car c'est magique ! Je vous le conseil.

« Un roman original à ne pas manquer »

Autres livres :
Tunnels 2
Tunnels 3
Tunnels 4
Tunnels 5

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l ' ai ! il à l ' air bien