6 février 2012

[Chronique] Instinct 1 de Vincent Villeminot

Instinct 1 - Vincent Villeminot

Titre : Instinct 1
Titre VO : Instinct 1
Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Fantastique
Editions : Nathan Jeunesse [BLAST]
Pages : 373
Prix : 13,5
Date de Parution : 2011
Résumé : Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Ma chronique :


Je voudrais tout d'abord remercier l'attaché de presse de Nathan, Samia Chauvin, pour tous les beaux livres qu'elle a pu m'envoyer ! Je vous rappelle que je devais lire Instinct pour le challenge avec Tom de lavoixdulivre et je l'en remercie de m'avoir fait lire ce roman car il est super ! C'est pour moi un de mes coups de cœurs découvertes de 2012, ce livre est pour moi magique à lui tout seul. Il a une narration singulière que l'on ne retrouve dans aucuns livres que j'ai lu jusqu'à présent. Les personnages sont très attachants surtout le trio Schariff – Flora – Tim. J'ai adoré cette lecture et je vous la conseille car les descriptions et tout ce qui touche à l'histoire est magnifique ! Merci, merci, merci encore à Tom pour ce merveilleux livre.





Dès les premières pages, j'ai été happé par l'écriture et la description des métamorphoses. L'auteur nous plonge dans une transe très singulière, nous ressentons les mêmes choses que Tim. Il utilise un procédé très peu connu : il décrit tout ce que ressnt Tim ou le grizzly. Il nous met littéralement dans la tête de Tim où des millier d'informations arrivent. Il utilise aussi de très cours mots ou pensées. J'ai vraiment adoré cette partie là du roman, l'auteur nous plonge dans Tim. C'est pour moi un point très fort pour le roman.

J'ai bien aimé la partie où Tim vit avec Flora et Schariff et les attitudes des personnages. Ils ont tous les trois leurs caractères, mais ont du mal à le contenir ou à vivre avec. On découvre tout au long du livre une évolution entre leurs relations. Elles sont conflictuelles certes mais très émotionnelles pour les trois personnages. Je dois aussi vous avouer que mon coup de cœur se porte sur Shariff : j'adore cette façon de parler avec des citations. Il nous fait réfléchir comme toutes les citations qu'il emploie. C'est très amusant de le voir aussi instruit et aussi digne de ce qu'il dit : c'est un peu le maître zen de tout le monde à l'Institut.

Un autre point notable, j'ai adoré le moment où Tim rentre à l'Institut. On comprend très bien l'atmosphère qui règne dans ce lieux. On comprend que certains anthropes sont content d'être là, mais d'autres n'aiment pas. L'écriture est propre et singulière. J'ai jamais lu de livre avec une aussi belle écriture, elle est raffinée, mais très facile à lire. On ne bute pas sur les mots et j'apprécie ça dans une lecture. Je félicite encore Nathan pour ses supers couvertures qui illustrent très bien les romans.

La fin du roman m'a poussé dans mes derniers retranchements, la qualité de l'écriture mais aussi l'action qu'il introduit dans le roman m'a séduit ! Il m'a fait oublier l'Institut et m'a plongé dans la peau des trois protagonistes du roman. Il m'a fait évoluer comme eux, comme si nous ne formions qu'un. C'est un procédé commun mais Vincent Villeminot le décrit très bien ! J'ai adoré ce roman, les personnages ont tous un caractère à part entière et ça nous fait évoluer sous plusieurs angles. J'ai aussi beaucoup apprécié les passages descriptifs des métamorphoses. Bravo ce livres se confirme avec brio comme un très grand coup de cœur !


« Une intrigue à couper le souffle ! Un coup de coeur assuré. »

2 commentaires:

lavoixdulivre a dit…

Tu vois je te l'avais dit ! :P

Vampilou a dit…

Wahou, bravo Thib, ça donne vraiment envie !!!!!