19 décembre 2011

[Chronique] Hunger Games - Suzanne Collins



Hunger Games - Suzanne Collins   



Titre : Hunger Games
Titre (VO) : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 379
Prix : 18
Date de parution : 1er Octobre 2009

Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze.




Sur l'auteur : Suzanne Collins est née en 1963 et est une auteur américaine.
Elle a commencé sa carrière en 1991 en écrivant des scénario pour des émissions TV pour enfants. Elle a travaillé sur plusieurs émissions : Clarissa explains it all, Oswald, etc. et a été nominée pour la Writers Guild of America.

Elle a commencé à écrire des livres jeunesse après sa rencontre avec l'auteur James Proimos.

Sa première série, The Underland Chronicles, a été inspirée d'Alice au Pays des Merveilles. Elle travaille actuellement sur le dernier tome de la trilogie Hunger Games.
Elle vit dans le Connecticut avec sa famille et ses trois chats





Ma Chronique :


Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire, je l'avais repéré sur plusieurs blogs de lectures et que j'en entendais que du bien ! Après avoir lu le résumé et avoir compris a quoi je devais m'atendre j'ai craqué : c'est le deuxième livre dystopique que je lis, et vu que le premier ( Divergent ) je l'avais adoré, je me suis dit qu'un autre ne me ferait pas de mal et qu'il m'aiderait à mieux cerner ce qu'était ce genre de livre ! Pour petit renseignement pour ceux qui ne connaissent pas : la dystopie c'est un monde où les dirigents ( les plus puissants ) font du mal au peuple ( les plus faibles ). C'est le contraire de l'utopie monde où tout va bien et où le mal n'existe pas !


Le premier chapitre sert à poser l'intrigue dans laquelle vivent Katniss et Gale. Ils sont meilleurs amis et sont de très bon chasseurs ( se sont eux qui chassent pour leur famille ). Ils expliquent par leurs paroles et leurs pensées que le monde dans lequel ils vivent est insuportable et qu'ils envisagent de partir mais un élement manque : s'ils partent Panem les recherchera jusqu'a leur mort. Ils décident de rester et d'assister à la cérémonie du choix pour les Hunger Games. Les 12 districts de l'histoire sont formé comme des régions sur les ruines des Etats-Unis. Chaque disctrict à un élément qui le caractérise ( pour le discrit 12 c'est le charbon et le feu car il y a beaucoup d'usine de charbon dans le discrict ). Les Hunger Games sont des jeux de la faim : chaque tributs séléctionné [leur nom est mis une fois à leur 12 ans et si leur famille prent du blé à Panem leur nom est ajouté une fois de plus] ( une fille et un garçon dans chaque district )doivent conquérir dans une arène ( elle peut avoir n'importe quel forme : désert, glacier, forêt .. )et éliminer les autres tribus pour être le dernier survivant. Le dernier a rester vivant dans l'arène est déclaré vainqueur des Hunger Games et devient riche à tout jamais. Le pire dans ses jeux, c'est qu'ils sont fait pour contrôler le peuple, c'est donc diffusé sur leur télévision à une heure bien présise. Les gens sont obligé d'allumer leur télévision pour regarder ce jeu et pour savoir que le capitole est le plus fort. C'est un jeu pour contrôler les gens !!! De plus Katniss se sacrifie pour sa famille puisqu'elle remplace sa soeur qui a été choisie !


Katniss est comme un partenaire d'aventure. Elle nous accompage ou on la suit dans tout ce qu'elle vit : du discrict à l'arène. Quand elle vit des évènements particulier, j'ai trouvé que l'auteur avait fait les bon choix pour décrire ce qui se passait ( exemple le moment où elle est encerclée par les flammes ). Elle comprend très vite que Panem décide de ce qui ce passe dans l'arène : ils peuvent déclancher des flammes où faire attaquer les tributs par des créatures mis-humaines mis-animales. Katniss garde toutes sont humanité dans l'arène, elle ne tue personne, les autres se font tué où tombent dans des pièges. Elle est la seule à ne tuer personne, elle reste franche et c'est grâce à ça quel lie une amitié avec Rue ! Peeta est aussi présent dans le livre mais un peu effacé, il n'intervient que pour dire qu'il aime Katniss sur les plateaux télévisé ! Les autrs tributs ont des caractères très marqué : musclé, maigre, grand ... mais on ne s'identifie pas à eux !


L'auteure utilise un vocabulaire très varié pour exprimer les sentiments de Katniss tout au long du roman. Son écriture est un peu plus complexe à lire car elle ajoute beaucoup de prolongations aux phrases. Elle décrit avec sinsérité Panem en disant que c'est une puissance ! La couverture est juste superbe car elle montre le geai moqueur symbole de la révolution, que porte Katniss. Katniss est très révolutionnaire à la fin, elle se dit que faire vivre ça à des gens est une chose cruelle : elle est philosophe !


En conclusion, je dirait que ce livre est juste superbe et qu'il nous livre une épopée dans l'arène des Hunger Games ! On y découvre Katniss Everdeen, aventurière, qui nous livre un spéctacle à couper le souffle. Un roman dystopique au plus haut niveau de sa forme : pour le bonheur des ados et des jeunes adultes.


" Une saga dystopique à ne pas manquer... Pour jeunes et grands :D "




Cette saga va être crée en film et il sortira le 21 Avril 2012 ! Pour tous les fans voila des images exclusive :




Katniss et Effie
Peeta, Gale et Katniss


et en exclusivité pour vous le trailer en VF :





Autres livres de la série :
2-Hunger Games : L'Embrassement
3- Hunger Games : La Révolte

6 commentaires:

Les Ordonneau a dit…

Tout le monde en dit du bien ... J'essayerai de le lire au plus vite ! :p

Thib-book a dit…

@Les Ordonneau C'est juste le phénomène ! :) Va vite l'acheter xD Bonne lecture

stephy21 a dit…

J'ai adoré cette trilogie !!! Un vrai coup de coeur !!! J'ai hate de voir le film !!!

Thib-book a dit…

@Stephy21 Je n'est lu que le premier tome et je sus déja conquis. Comme je le dit sur ma chroniques; j'ai envie que les deux autres soit aussi biens... :) Jevais sans doute recevoir les deux derniers à noël ! :) Je trouve ça très cool ! Et pour le cinéma, moi et ma mère (on la lu tous les deux) ont en attends aussi beaucoup du fiml ! :) Voila

Vampilou a dit…

Vivement Noel, que je puisse savourer cette petite merveille !!!!
J'en peux plus t'attendre....

Thib-book a dit…

@Vampilou O.K. Noël c'est dans 2 jours ! :P