28 décembre 2011

Magnus Million et le dortoir des cauchemars de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Magnus Millions et le dortoir des cauchemars - Jean - Philippe Arrou Vignod

Titre : Magnus Millions et le dortoir des cauchemars
Titre (VO) : Magnus Millions et le dortoir des cauchemars
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Genre : Fantastique
Editions : Gallimard Jeunesse ( OnLitPlusFort )
Pages : 356
Prix : 17 €
Date de parution : 3 Mars 2011

Résumé :

Un étrange pensionnat.
Des élèves qui disparaissent.
De terrifiantes créatures surgies du brouillard.
1 341 heures de colle...

Voilà Magnus Million, 14 ans, confronté au plus sombre des complots : le monde des rêves menace d'envahir son pays, la Sillyrie, et c'est lui qui a été choisi pour l'en empêcher. Pourquoi ? Nul ne le sait, sinon peut-être la minuscule et renversante Mimsy Pocket, son garde du corps... Mais ce qu'ils vont découvrir ensemble dépasse de loin tout ce qu'ils ont pu imaginer. Peut-on triompher de ses pires cauchemars ?

Sur l'auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux en 1958. Boulimique de lecture depuis son plus jeune âge, il s'essaie très tôt à l'écriture et publie son premier roman en 1984 chez Gallimard. Il est aujourd'hui l'auteur de nombreux romans, tant pour la jeunesse que pour les adultes.

Ma chronique :

Magnus Million est un très bon livre et on passe un bon moment en suivant les aventures de notre anti-héros. Et oui Magnus c'est un anti-héros : il a la maladie du sommeil ( il s'endort n'importe où et n'importe quand), il est fainéant... enfin vous voyez le personnage que l'ondit secondaire. Mais Jean-Philippe Arrou-Vignod a usé de ses traits de caractère pour rendre cet anti-héros, un héros à part entière. Un très bon livre ...

Dès la première page tournée, on est plongé dans l'univers de la Syllirie contré lointaine et imaginaire, où réside Magnus et son père. Il faut dire que Magnus est orphelin de mère et qu'elle est morte quand il était enfant. Il a très peu de souvenir d'elle et dans le livre quand il découvre des photos d'elle, il vit une certaine renaissance. Le père de Magnus est l'homme le plus riche du pays et il tient à lui tout seul l'économie du pays puisqu'il en il possède les usines. Magnus Millions ce matin là est sur le point de loupé ses examens et pour cause, il a la maladie du sommeil et il lui faut 12 horloges pour le réveiller. Il se fait réveiller finalement par la bonne de M. Richard Millions, qui presse Magnus de sortir du lit et de se dépêcher pour qu'il ne loupe pas ses examens. Il emprunte l'ancien train qui relie la Ville Haute (Ville des Riches) à la Ville Basse (Ville des Pauvres). Il emprunte ce train mais vers la fin de son parcours, à cause de sa maladie, il s'endort et atterrit tant bien que mal à sa place pour passer ses examens. Mais le soucis c'est qu'il a cassé une vitre, troublé le lycée... Pour lui faire payer ça le directeur de son collège le convoque et lui donne 1314 heures de colle. Magnus effondré rejoint le dortoir des punitions. Il se fait enrôler par les punis et fuit le collège en pleine nuit. Un jour il voit ses amis partir du lycée ... et il se demande pourquoi on les emmène si brusquement sous prétexte qu'ils sont gravement malades. Magnus n'en peut plus et retrouve le frère de sa mère qui lui explique que les militaires veulent faire des essaies sur les élèves de l'école pour voir ce que ce gaz émeraude peu apporter ...

Magnus Million se retrouve malgré lui un héros. Malgré ses traits de caractère bien marqué, l'auteur arrive a faire naître en lui la flamme. La lueur d'un héros. C'est un parti très osé que J.-P. Arrou-Vignod fait ici de transformer un anti-héros en héros. Je trouve que l'instauration des personnages se fait bien. Les informations ne sont pas jetés d'un coup et ça rend le livre plus agréable et attrayant à lire. Les personnages en arrière plan sont bien pour soutenir Magnus mais aussi pour le révéler. S'ils n'étaient pas là, l'histoire ne serait pas aussi bien. Pour moi l'auteur a accompli son pari en transformant Magnus en grand héros et sauveur de la Syllirie.

L'écriture raffiné de J.-P. Arrou Vignod est très agréable surtout quand on lit le livre. Les pages défilent sans que l'ont s'en rende compte. Je croit que s'est le premier roman fantastique de l'auteur et je trouve que le thème de l'histoire abordée, est superbe. La phrase accroche du livre : "Quand le monde des vivants et le monde des rêves et des cauchemars se mélange tout devient possible." m'a bien plus, elle nous livre un indice sur les créatures que l'on peut voir apparaître dans ce fameux gaz émeraude. J'ai particulièrement adoré un personnage : Mimi Pocket, une fille que Magnus déteste, car elle est plus forte que lui et parce qu'il n'accepte pas qu'une fille fasse mieux que lui (ça va aider Magnus Millions à devenir plus courageux et à prendre plus d'initiatives) mais ils vont s'apprivoiser et finalement ils vont s'adorer : "Qui aime bien châtie bien !".

La couverture du livre est assez évocatrice par rapport au sujet proposé tout au long du roman. On retrouve aussi les amis de Magnus et la tête peureuse de ce héros. Les grandes gerbes d'émeraudes avec ses têtes sont très bien faites et montre l'ampleur de la méchanceté et la détermination de ses bêtes venues des profondeurs des cauchemars.

Magnus Million et le dortoir des cauchemars est pour moi un livre très attrayant qui nous fait passer du monde des cauchemars au monde des rêves. Un roman très bien réussi, une écriture parfaite, un anti-super-héros attachant auquel on s'identifie : le cocktail d'un bon livre. A savourer sans modération !!!

" Un roman fantastique à couper le souffle ! "


9 commentaires:

celi a dit…

je sais pas si je lirais ce livre mais il a l'aire bien !^^

Thib-book a dit…

@Celi Merci, je suis sur que tu aimeras ! :D

celi a dit…

eum .. il faudrait que je le lise pour savoir ca ^^

Thib-book a dit…

@Celi oui, je sais mais je pense qu'il te plaira, pas à même titre que Strom mais c'est des thèmes similaires !!! Tu verra c'est un super livre fantastique !

Vampilou a dit…

Salut Thib !!!!!!
Tout d'abord, je tiens à te féliciter, tes chroniques et ton blog, sont de plus en plus palpitants et encore plus agréables à lire qu'au début :-)
Cette avis est très bien construit, on sent que tu as beaucoup aimé et on comprend très bien pourquoi !!!!
En tout cas, moi, ça me donne envie ;-)

Thib-book a dit…

@Vampilou :-) Coucou, meri pour ton commentaire ! Oui effectivement j'ai adoré ce livre et il ma bien fait voyager ! Pour les chroniques j'ai essayé de m'amélioré et je suis content de lire des commentaires élogieux à leurs s'égard ^^ Bonne journée !

Sébastien G.A. Le Maôut a dit…

La chronique démontre bien ce livre qui est extra^^

Lena a dit…

J'ai aussi adoré ce roman ! C'est très joliment écrit !
Bravo pour tes critiques qui n'arrêtent pas de s'améliorer !

Thib-book a dit…

@Lena :$ merci beaucoup