19 décembre 2011

[Chronique] Fablehaven et la menace de l'Etoile du Soir de Brandon Mull

Fablehaven et la menace de l'Etoile du Soir - Brandon Mull  



Titre : Fablehaven et la menace de l'Etoile du Soir
Titre (VO) : Fablehaven: Rise of the Evening Star
Auteur : Brandon Mull
Genre : Fantasy
Editions : NATHAN
Pages : 441
Prix : 16
Date de parution : 29 Janvier 2010

Résumé : Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Il sont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut être pour la Terre entière !



Sur l'auteur : Des son enfance, Brandon Mull invente des histoires aux univers fantastiques et rêve secrètement de devenir écrivain. Après avoir gagné la médaille d'or du plus gros mangeur de pudding de son quartier, il habite longtemps sur les flancs d'une colline surplombant une prison. Depuis la naissance de sa troisième fille, il est devenu le golem préposé au ménage et, comme Hugo, il obéit aveuglément à tous les ordres qui lui sont donnés ! Mais pas d'inquiétude, son imagination prolifique lui permet de combiner ses activités d'écrivain et de "golem à tout faire".



Mon avis :


Merci aux éditions Nathan Jeunesse de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait confiance. J'ai donc reçu ce livre, après avoir lu le deuxième tome que j'avais adoré : Fablehaven et le Sanctuaire Secret. J'en attendais beaucoup de ce roman, vue que c'était la suite d'un livre que j'avais adoré et donc il ne fallais pas me décevoir ! Et choses qui commence bien continue bien : ce deuxième volet était merveilleux. Il m'a permis de mieux connaître les jumeaux et de comprendre mieux ce qui menaçait l'avenir du sanctuaire de Fablehaven !

Vers le début de l'histoire, les jumeaux : Kendra et Seth sont confrontés à une nouvelle créature magique : un gobelin. Kendra peut le voir car elle est féerique : elle a été embrassée par les fées et ça lui donne des pouvoirs ( elle en découvre tout au long de l'histoire : elle peut voir dans le noir, lire des langages inconnu, parler d'autres langues ! ) Ils ne savent pas quoi faire donc ils appellent leur grands-parents mais manque de chance, ils ne réussisent pas à les avoir. Un soir en rentrant de l'école il font une drôle de rencontre : il rencontre quelqu'un qui veut soit-disant, les aider, mais Kendra l'esprit sage du livre est sur le point de refuser quand Seth l'entraine dans cet drôle d'aventure ! Mais malheureusement, l'homme en question, est un de leurs ennemis et il demande à Seth d'aller chercher une statuette pour que le gobelin s'en aille. Mais le problème c'est que si la statuette te mord, elle doit te manger pour se transformer en statuette et elle continuera jusqu'a la mort de la personne en question ( ça va causer un trouble chez les grands-parents qui doivent protéger Seth) ! Lorque ils arrivent chez leurs grands-parents des mentors : un mentor professionel des potions ( Tanu ), un mentor professionel des objets magiques ( Coulter ) et une mentore professionnelle dans les créatures magique ( Vanessa ). Ils vont vivrent des grandes aventures ensemble mais une menace pèse toujours sur Fablehaven. Leur grand-père leur explique que la société de l'Etoile du Soir est une société qui veut faire tomber et récupérer les 5 aterfact ( clés qui ouvrent la prison Zzyxx qui renferme les démons les plus puissants et qui plongerais le pays dans le chaos ) des sanctuaires secret.

Dans cette aventure, on voit le caractère de nos héros plus marqué ! Seth est toujours a ne pas tenir compte de ce que lui dit son grand-père : il fait ce qu'il veut même si c'est interdit. C'est de plus en plus grave car la statuette en forme de grenouille le suit et donc il ne doit pas dépasser les limites du terrain. De son côté Kendra est de plus en plus sage et réfléchie même si elle renforce son côté aventurière ! Elle en apprend de plus en plus sur son secret de féerique ( elle rencontre même le Sphinx ). Leurs disputes sont de moins en moins fréquantes et on apprécie plus notre lecture ! Les personnages principaux ressortent un peu plus de se volet et les nouveaux ( les mentors ) sont plus présent et on appréci plus de lire le livre.

Avec l'écriture de Brandon, on lit le livre à une vitesse magique ! Les pages tournent et les actions s’enchaînent comme si rien ne s'était passé ! J'ai été très absorbé par l'histoire, elle me captivé du faites qu'ils y avait des actions tout au long du roman ! De plus ce roman traite la recherche de l'aterfact, pour ne pas que le chef de la Société de l'Etoile du soir ne le trouve ! Cela rajoute de l'action encore et encore.

La couverture est quand à elle super ! Le papier qui décompose la lumière en fond rends les langue d 'Olloche très réelle ! De plus on voit les fées que l'on retrouve tout au long du roman et qui rappelle le secret de Kendra d'être féerique

Je dirais, en conclusion, que ce livre est très très bien mené du début à la fin. On découvre mieux notre duo de héros et on en apprend plus sur l'histoire de fond du livre ! Les personnages secondaires ressortent plus !


" Un second volet qui nous laisse sans voix, vue le talent de Bandon Mull "





Autres livres de la série :
4-Fablehaven et Le temps des Dragon
5-Fablehaven et La prison des démons

Aucun commentaire: