25 octobre 2011

[Chronique] Fablehaven et le sanctuaire secret de Brandon Mull

Fablehaven et le sanctuaire secret - Brandon Mull  



Titre : Fablehaven et le sanctuaire secret
Titre (VO) : Fablehaven
Auteur : Brandon Mull
Genre : Fantasy
Editions : NATHAN
Pages : 340
Prix : 14,5
Date de parution : 12 novembre 2009

Résumé : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l'extinction qui les menace. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven.


Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Sur l'auteur : Des son enfance, Brandon Mull invente des histoires aux univers fantastiques et rêve secrètement de devenir écrivain. Après avoir gagné la médaille d'or du plus gros mangeur de pudding de son quartier, il habite longtemps sur les flancs d'une colline surplombant une prison. Depuis la naissance de sa troisième fille, il est devenu le golem préposé au ménage et, comme Hugo, il obéit aveuglément à tous les ordres qui lui sont donnés ! Mais pas d'inquiétude, son imagination prolifique lui permet de combiner ses activités d'écrivain et de "golem à tout faire".



Mon avis :



Merci aux éditions Nathan Jeunesse de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait confiance pour cette chroniques. Je connaissais déjà ce livre, je l'avais vu dans les librairies et donc je savais à quoi j'avais à faire : un livre fantastique. J'ai beaucoup apprécié ce livre et il m'a fait repensé à ma période où je lisais des livres fantastiques. C'est un livre magique ... pour petits et grands.

Des les premières pages, on découvre un univers enchanteur : papillons, oiseaux, plantes, forêts ... C'est un cadre enchanteur que les jumeaux Seth et Kendra découvrent ! Ils sont apportés par leurs parents chez leurs grands-parents Sorenson paternels, car les grands parents maternels des jumeaux sont morts et ils voulaient que leurs enfants et leur compagnes ou compagnons fassent un grand voyage tous ensemble. Les jumeaux sont donc confiés à leurs grands-parents mais la grand-mère Sorenson n'est pas là, elle est d'après son mari partie quelque part ! Ils découvrent un grenier-chambre magique où ils découvrent une poule d'or. Mais ce cadre si enchanteur est en faite une réserve pour créatures magiques : des fées, centaures, satyres ... Ils le découvrent grâce à un cahier où il est écrit "Buver du Lait".

Les jumeaux sont assez proches de clichés : le frère qui fait des bétises et la soeur qui est sage et réfléchi. Dans leur comportement, ce que je trouve que leurs disputes puériles sont un peu embêtantes dans le début du roman, mais qui vers la fin ça s'atténue un peu ! Ils sont tout les deux très forts et on ne découvre ça que vers la fin du roman quand ils se battent pour sauver Fablehaven. Les personnages secondaires sont un peu plus effacés dans ce roman, ils ne sont pas attachants et on ne s'identifie moins à eux. J'ai tout de même craqué sur le couple de grands-parents : le grand-père est très sage mais des qu'il dit un mot de travers, il se fait fâcher pas sa femme et je trouve ça très drôle pour le roman.

J'ai par contre un peu de mal avec ses descriptions un peu trop détaillées. Les passages de bataille sont d'après moi très constructifs et on voit bien la scène se dessiner sous nos yeux ... on s'identifie à celui qui vit la bataille.


J'ai flashé sur la couverture de ce livre car elle est magnifique. Ces couleurs vivent avec ses fées et cette femme crasseuse qui est en faites le personnage qui cause le problème dans l'histoire. Le fond fait en papier qui réfléchie la lumière en la décomposant est très très bien ! On l'adopte très facilement.

En conclusion, ce livre est un super livre fantastique comme nous le connaisons quand nous sommes enfants : fées, magie, insolite... Je pense que la lecture de ce livre est très facile.



Autres livres de la série :
4-Fablehaven et Le temps des Dragon
5-Fablehaven et La prison des démons

Aucun commentaire: