18 janvier 2012

Non Stop de Frederic Mars

Non Stop - Frédéric Mars

Titre : Non Stop
Titre (VO) : Non Stop
Auteur : Frédéric Mars
Genre : Policier / Thriller
Editions : Hachette ( Black Moon )
Pages : 666
Prix : 18
Date de parution : Novembre 2011


Résumé :



9 septembre 2012, Manhattan.
Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l'enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. En effet, tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent Ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient.
Quels que soient leur âge et leurs couleurs de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée.

Sur l'auteur :

FREDERIC MARS - né le 18 mai 1968
Frédéric Mars, 43 ans, vit entre Paris et l'océan Atlantique, entre ses travaux de scénariste TV et son univers romanesque, ébauché avec Son parfum, développé avec L'amour est une femme, Le livre du mal (Le sang du Christ) ou Non stop.

Il voue une passion à tout ce qui touche à la communication hommes/femmes, et en particulier aux modes d'échange non-verbaux (sensoriels, sensuels, etc.), ainsi qu'aux limites de la science, et aux sujets d'actualité (politique internationale, faits divers, etc.).
Dans une autre vie professionnelle, il a aussi été journaliste, photographe, "nègre" et auteur (sous d'autres patronymes) de nombreux essais, documents et livres pratiques.
Quand il n'écrit pas il lit, et vice versa. Ou alors, c'est qu'il est au cinéma...

Ma chronique :



J'avais tout d'abord lu la chronique de Lena qui nous expliquait très bien le contexte et le genre de livre qu'était Non Stop. Je n'avais jamais lu de thriller auparavant mais la je devais me plonger dans un univers magique non pas au sens propre du terme mais dans un univers terriblement horrible mais magiquement décrit ! Je peux vous dire que j'ai adoré ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur car le roman m'a semblé long vers la fin, j'ai adoré l'univers, le suspense que met l'auteur dans ce livre ! C'est un de mes premiers thriller et pour en retrouver un de cette qualité, je pense que je vais devoir en lire !

Des les premières pages, je vous direz que le suspense est palpable. L'auteur sait nous mettre l'eau à la bouche des la première minute c'est magique. Il décrit très bien et les actions dans les différents endroits s'accordent et on ne ressent pas un sur plus de bond dans des endroits différents ! On s'intègre plus au récit au cours des 100 pages lu ! Je me suis vraiment accroché au livre après avoir lu cette partie de livre, avant j'étais un peu moins accroché ! Frédéric nous entraine dans des suites surprenantes les unes les autres d'actions. On ne s'attend pas à vivre ça ! De plus, on voit l'histoire dans la vue de plusieurs marcheurs et c'est très très bien de vivre l'action ! Il mêle aussi une histoire de famille dans son livre, ce qui rend plus humain plus humaniste à ce qui se passe. Probablement Sam n'aurait pas agi pareil si sa fille n'était pas une marcheuse !

Les personnages sont tous très bien construit ! Certains incarne des clichés mais les autres sont des gens comme nous ce qui fait que l'on s'identifie mieux aux personnages que l'ont rencontre ! Ils sont bien construit et interviennent au bon moment dans l'histoire. Mais j'ai trouvé certains personnages très insultants, je sais que c'est la vérité ! Mais un commissaire qui dit des insultes ça m'a un peu déplus. Par contre le caractère humaniste de Grâce et de Sam, m'a beaucoup plus. C'est très très beau de découvrir leur passé et d'envisager leur futur, c'est magnifique. Les personnages que l'on ne connait pas comme les personnalités politiques : comme les présidents.

Le scénario est très très bien construit, il se déroule de façon bien, les actions s'enchainent. Les parties sont très très séparées et c'est un bon concept de séparer entre trois parties et en chaque jours ! J'ai bien aimé qu'il dise ou se passe la scène car on voit bien où on est et quand on est : les repères spatiotemporels sont très très bien établis !

La couverture est magnifique et fait beaucoup penser à l'histoire et à la nuit, je l'adore. C'est mon premier roman Black Moon que je lis et je ne regrette pour rien au monde ! Je pense que cette collection va être superbe : j'en lirais d'autres !

En conclusion, j'ai adoré le scénario ! Les personnages sont aussi très humanistes et j'adore ça dans un livre ! C'est un très très bon thriller.

" Frédéric nous emporte avec son fabuleux thriller ! "

6 commentaires:

Vampilou a dit…

En tout cas, ça donne envie :-D

Thib-book a dit…

@Vampilou C'est trop bien !!! :)

Aurélie a dit…

Il est dans ma PAL et ton avis me donne envie de le lire au plus vite !

Thib-book a dit…

Aurélie Merci :D

Nicole a dit…

Un très bon livre, pas de doute.

Par contre les fautes dans la chronique, bof bof ! C'est à se demander si tu es scolarisé quand même. J'espère que tu ne souhaites pas devenir chroniqueur plus tard... Y'a du boulot si c'est le cas !

Pas très sérieux les fautes pour un ado qui va à l'école et qui reçoit des livres de la part des éditeurs.

Il ne faut pas tout jouer sur le design, le paraître, peut-être travailler le fond des articles et des chroniques.

Thib-book a dit…

@Nicole Merci pour ton commentaire. Cependant, je n'ai pas vu énormément de fautes dans mon texte. Merci pour ce commentaire constructif.