7 janvier 2012

Strom 1 - Le collectionneur d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas



Strom 1 : Le collectionneur -Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas ( Coup de coeur )

Titre : STROM 1 - Le collectionneur
Auteurs : Emmanuelle de Saint Chamas et Benoît de Saint Chamas
Genre : Fantastique
Editions : NATHAN
Pages : 298
Prix : 13
Date de parution : 20 Mai 2010

Résumé : Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Sur l'auteur : Avec un silex, on peut fabriquer des flèches ou des outils mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c'est sûrement pour cela qu'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains. Leurs livres, traduits dans différents pays, ont reçu plusieurs prix littéraires dont le prix des Incorruptibles, le prix Saint-Exupéry et le prix littéraire européen. Le Louvre occupe une place centrale dans leur vie : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l'Ecole du Louvre et plusieurs de leurs livres évoquent ce lieu d'émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse. C'est lors d'une visite nocturne du musée, à la lumière d'une lampe torche, que leur est venue l'idée de STROM, une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible, enraciné dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé " rêvalité ". Benoît a été conseiller d'un ministre et s'occupe à présent des affaires internationales auprès du Président du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.

Ma chronique :



J'ai reçu ce livre par ma tante car il me faisait de l'oeil. Je l'avais repéré dans les librairies et à la vu du résumé j'étais sur que ce livre allez me plaire ! Et ce n'est pas faute de le dire : STROM est un de mes coups de coeurs de l'année 2011. L'intrigue est juste merveilleuse et les auteurs Emmanuelle et Benoit de St Chamas sont très accesibles et il est très facile de leur parler et de leur dire si ce livre nous à plus ! La disponibilité des auteurs et une très grande qualité ! Je pense que c'est encouragent pour lire la suite de l'histoire.

Dès le premier chapitre, on découvre un monde qui se construit pas à pas devant nos yeux. On plonge dans les entrailles du Louvre pour découvrir une société inconnue aux yeux de tous la confrérie de l'insolite. Cette confrérie n'est pas la seul dans le monde, il en existe pleins d'autres dans le monde ! Elles sont toutes dirigées par un Chancelier. On découvre aussi dès les premières pages nos héros Raphaël et Raphaëlle, deux ados normaux, mais qui ne savent pas qu'ils sont dotés d'un don que très peu de personnes ont : le STROM. Ils sont souvent accompagner de leur parrain Tristan !

On découvre en entrant dans le roman, ce monde insolite ! J'ai trouvé très bien la démarche d'Emmanuelle et Benoit de St Chamas pour présenter au lecteur l'univers qu'ils avaient construit. Peu à peu ils introduisent des choses, petit à petit comme ce qu'aprenne les jumeaux. Je trouve cela très bien, c'est même ce que j'ai le plus apprécié dans le livre. Le STROM est les 90% de notre cerveau que nous n'utilisons pas. Ceux qui le possède sont très rare mais utiliser à bon projet, il permet de faire des grandes choses et pourquoi pas de sauver le monde ?

Les personnages sont attachants mais ils font un peu trop le cliché. La jeune soeur toute tranquille qui prend tout très au sérieux et le petit frère qui fait beaucoup de bêtises … mais vers le deuxième partie du roman ont découvre leur nature Stromique ! Raphaëlle est en fait, quelqu'un de courageux ! Elle aime accomplir des défis avec son frère. Son frère lui, est plus dans les énigmes et réussi à les résoudre en un rien de temps. Il se révèle fortiche des maths.

Leur écriture à quatre mains est très particulière mais on ne s'en lasse pas. Elle est soigné et je pense que c'est grâce à leurs mixité. Vu que je suis fan de ce livre, je me suis renseigné sur leur manière d'écrire : Benoit fait d'abord un brouillon puis Emmanuelle, elle, passe par derrière en ajoutant des choses pour compléter des phrases ! Je trouve que c'est une très belle manière d'écrire ! Pour tout dire, leur écriture et fine et raffinée et les pages passent sans problème ! J'ai adoré!

La couverture n'est pas beaucoup révélatrice du roman mais quand l'histoire est lu on comprend vite son sens. Le rond avec le dragon représentant St Georges est très bien fait ! J'adore la ressemblance dans les habits des deux héros. On comprends qu'ils sont fait pour ce compléter et que ce sont des jumeaux.

J'ai tout à fait adoré ce roman qui m'a conquis jusque à la fin. Les héros sont juste magnifiques et l'écriture est fine et soigné. Je remercie les auteurs pour leur accessibilité et leur super forum ! Chapeaux bas !




" Strom, une saga évènement à lire absolument ! "


Autres livres de la série :

Strom 2 : Les portails d'outres-temps
Strom 3 : La 37 ème prophétie

7 commentaires:

celi a dit…

je suis daccord avec toi pour tout tout tout !!!! vive strom

Thib-book a dit…

@Celi Merci et que le Strom soit avec vous ! :)

celi a dit…

et avec toi !

Thib-book a dit…

@Celi Oui ^^

Les Ordonneau a dit…

Vive Strom !! :) :p

Thib-book a dit…

@Les Ordonneau Oui, vive Strom ;)

Lucille a dit…

Hâte de le lire ;p