14 janvier 2012

Harry Potter : A l'école des sorciers de J.K.Rowling

Harry Potter : A l'école des sorciers -J.K.Rowling


Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Titre (VO) :Harry Potter and the Philosopher's Stone
Auteur : J.K.Rowling
Genre : Fantasy
Editions : Folio Junior
Pages : 302
Prix : 5
Date de parution : 1998

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Sur l'auteur : Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire en Angleterre. Elle a suivi des études à l'université d'Exeter et à la Sorbonne à Paris. Elle est diplômée en littérature française et en philologie. Elle a d'abord travaillé à Londres au sein de l'association Amnesty International. C'est en 1990 que l'idée de Harry Potter et de son école de sorciers germe dans son imagination, lors d'un voyage en train Elle voit alors une galerie de personnages envahir son esprit avec un réalisme saisissant. Cette même année, la mort de sa mère l'affecte profondément. L'année suivante, Joanne part enseigner l'anglais au Portugal. Puis, en 1992, elle épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s'installe à Edimbourg avec son bébé. Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l'écriture de la première aventure de Harry et termine la rédaction de ce manuscrit qui l'avait accompagnée de Londres à Porto, jusqu'aux cafés d'Edimbourg. La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle envoie son manuscrit le refuse, mais un deuxième le retient et, en 1996, une petite maison d'édition britannique décide de publier l'ouvrage. Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à l'époque à un auteur pour la jeunesse ! Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution, grâce au bouche-à-oreille, un succès grandissant qui est devenu phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu'à l'étranger. En France, il a reçu en 1999 le prix Tam-Tam et le prix Sorcières. Il a été traduit en soixante-sept langues et vingt millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde entier en l'espace de dix-huit mois. Harry Potter à l'école des sorciers a remporté les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il a été publié. Il est longtemps resté en tête des ventes "adultes" et "jeunesse" confondues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les volumes suivants ne cessent quant à eux de confirmer le succès du premier. La saga de Harry Potter est devenue une des oeuvres littéraires les plus lues au monde. C'est le septième et dernier volume qui apporte le dénouement d'une oeuvre à laquelle l'auteur aura consacré dix-sept ans de sa vie. J. K. Rowling s'est remariée en 2001 et a donné à Jessica un petit frère, David, en 2003, et une petite soeur, Mackenzie, en 2005. Elle vit toujours en Ecosse, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres. Elle se consacre aujourd'hui à sa famille et à diverses actions caritatives qui lui tiennent à coeur.




Ma chronique :
J'ai découvert ce livre grâce à ma sœur qui un jour me l'a prêté ! Et oui, c'est Harry Potter qui m'a fait encore plus aimer la lecture et ma poussé avec Hunger Games à ouvrir un blog de livres (dont je suis très fière aujourd'hui) ! J'en avait beaucoup entendu parler et tout le monde le considérait comme un coup de coeur. Donc je suis partis, je l'ai lu et j'ai adoré. Je suis tombé en amitié parfaite avec Harry. Le seul problème c'est que j'avais vu le film avant : il est sorti quand j'étais enfant donc c'était le seul moyen de voir cette magnifique épopée !

Des les premières pages, J.K.Rowling nous plonge dans l'univers d'Harry Potter. J'ai trouvé qu'elle introduisait bien l'univers de la magie dans le livre : on découvre peu à peu que l'oncle Veron découvre des choses étranges ! C'est très intrigant et je pense que c'est un très bon point pour pousser le lecteur à lire le livre ! Dans les chapitres suivant, on se rends compte que Harry Potter compte beaucoup aux yeux de Poudlard, ils harcèlent, entre guillemet, la famille adoptive d'Harry ! Veron va même jusqu'à emmener sa famille sur un rocher perdu au fond de l'océan ! C'est très intriguant de voir comment Harry va entrer dans la fabuleuse école de magie ! J'ai aussi beaucoup aimé les lieux de Poudlard que j'ai trouvé très imaginatifs de la part de Rowling ! J'ai adoré la fonction des escaliers qui bougent … c'est très magique et enchanteur comme les pièces magiques. C'est magique et je reste sans voix devant toute cette créativité dont fait preuve l'auteur.

Les personnages sont juste magnifiques et incarnent tous un trait de caractère que l'on a ! Hermione, c'est la fille étudiante et je peux même dire érudite ! Ron est un peu le maladroit de la bande, mais il a quand même un sens très prononcé de ce que j'appelle le courage maladroit ! Et Harry est courageux mais aussi très rigolo !Tous ses traits sont très caractéristiques des ados et des adultes, c'est pour ça que ce livre plait à tout le monde : c'est que chacun se reconnaît en un des personnages et je trouve que c'est un très bon point sur ce livre qu'a séduit un très très large publique et qui a fait sont entrée dans le monde des best-sellers. Les autres personnages comme les professeurs sont un peu ceux que l'on ressent de nos professeurs au collège : c'est un peu un bout de notre histoire détourné de façon plus magique !

L'écriture de l'auteure et simple et raffinée en même temps ! C'est très particulier mais ce savant mélange s'intègre bien à l'histoire et on adhère tout de suite !!! C'est un savant mélange entre des métaphore et des figures de style qu'elle manie à la perfection !

La couverture nouvellement publiée est sublime je trouve ! Le château donne envie de lire et on est attiré ! C'est magique … et tout simplement Harry Potter ! J'adore aussi celle en VO qui est plus recherchée et dont le graphiste à fait preuve d'imagination et d'un peu plus de fantaisie !

En conclusion, j'ai tout simplement adoré ce livre qui ma fait revivre mon existence mais de façon un peu plus magique ! L'écriture fine et soigné de J.K.Rowling nous emporte loin, loin dans les profondeurs de Poudlard ! Les personnages sont une partie de nous … c'est un chef d'œuvre de la littérature ! J'adore et je recommande plus plus encore encore plus que tout autre chose !

" Un livre à ne pas manquer !!! "

2 commentaires:

Vampilou a dit…

Bon je vais te décevoir, mais je n'ai jamais accroché à Harry Potter, j'ai essayé plusieurs fois, mais rien n'y fait, je n'aime pas...

Thib-book a dit…

@Vampilou Tu as ton avis, mais j'ai un pote qui dit que c'est de la plagiat donc je ne la voit plus sous cette angle ... :)