Fablehaven et le Fléau de l'Ombre - Brandon Mull
Titre : Fablehaven et le Fléau de l'Ombre
Titre (VO) : Fablehaven: Grip of the Shadow Plague
Auteur : Brandon Mull
Genre : Fantastique
Editions : NATHAN
Pages : 474
Prix : 16,50 €
Date de parution : 14 Octobre 2010
Résumé : Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Étoile du Soir sont parmi eux...
Sur l'auteur : Des son enfance, Brandon Mull invente des histoires aux univers fantastiques et rêve secrètement de devenir écrivain. Après avoir gagné la médaille d'or du plus gros mangeur de pudding de son quartier, il habite longtemps sur les flancs d'une colline surplombant une prison. Depuis la naissance de sa troisième fille, il est devenu le golem préposé au ménage et, comme Hugo, il obéit aveuglément à tous les ordres qui lui sont donnés ! Mais pas d'inquiétude, son imagination prolifique lui permet de combiner ses activités d'écrivain et de " golem à tout faire "...
Ma chronique :
Merci aux éditions Nathan Jeunesse de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait confiance. Je n'ai pas lu le livre tout de suite après que Samia me l'ait envoyé car j'avais d'autres lectures à faire entre-temps ! Mais une fois le livre en main, l'histoire m'a paru un peu molle au début et je n'ai pas accroché donc j'ai laissé tombé ... puis je l'ai repris et j'ai découvert que la seconde partie du livre nous offrait un merveilleux spectacle riche en émotions et actions ! Ce livre fait suite au deux autres tomes précédants de Fablehaven !
Seth est toujours dans le sanctuaire secret de Fablehaven et découvre avec l'aide de Tanu et de Coulter que certains Brins-Lutins sont déchus : ils sont passé de la Lumière à l'Ombre. Ils détruisent les royaumes des brins-lutins de la lumière. Après avoir observé ça, des fées deviennent noir et ont l'esprit de l'Ombre. Vu que ses déchéances grandissent, Stan essaye d'appeller le Sphinx ( ils sont méfiants envers lui car Kendra a découvert un message de Vanessa qui était employée par la Sociéte de l'Etoile du Soir qui dit que le Sphinx était son employeur ... ) mais sans succès. Ils voient le fléau grandir. Le Fléau touche même Coulter et Tanu qui deviennent des ombres. Seul Seth peut les voir car c'est lui qui a enlevé le clou du revenant et lui donne des pouvoirs : imunisé contre la peur artificielle, peut voir l'ombre ... Stan pense au début à une ruse des mentors mais leur fait vite confiance ! Kendra de son côté est sacrée Chevalier et elle part en mission pour aller à la Mesa Perdue qui est un sanctuaire secret. De plus elle doit trouver l'aterfact qui s'y trouve ! Une fois de plus elle va devoir affonter une nouvelle fois la chambre forte de l'aterfact. Mais le problème c'est qu'elle tombe sur un écritaux dans la dernière salle qui lui indique que l'aterfact n'est plus ici mais à Fablehaven.
On aprend de plus en plus à connaitre nos héros. Leurs traits de caractère sont de plus en plus marqués. Seth est plus sérieux et commet moins de bêtises qu'avant ! De plus il prend des responsabilité et aide les autres contre la peur artificielle ( il va même parler à un démon ). De son côté Kendra va toujours être dans un état de sagesse mais va de plus en plus être courageuse et faire des choses qu'elle n'aurait pas faites ! Elle prend d'énormes initiatives et découvre encore plus de secrets sur son côté féerique !!! On en apprend plus sur les vies de Tanu et de Coulter. On découvre aussi un personnage du passé Patton Burgess ! Il est très présent vers la fin du livre et on le connais mieux ! C'est très interresant de voir comment il arrive a neutraliser le Fléau et de sauver Fablehaven !
L’auteur nous livre encore pleins de surprises dans son écriture très raffinée. Il nous décrit encore superbement les scènes d'actions que l'ont peut voir tout au long du livre. Il adore nous faire attendre pour mettre du suspence à ce livre. J'ai aussi notament noté qu'il décrit bien les créatures fantastiques et que c'est super intérresant de s'imaginer la créature dans notre tête !
La couverture est toujours aussi magnifique avec les fées qui son autour du centaure que l'ont verra dans le livre combattre avec Patton. Il est très bien représenté et on devinne même ses traits de caractère juste en regardant son visage et son arche bandé.
En conclusion, je dirai que l'histoire est très bien menée et que les actions les plus importantes sont très bien racontées ! Le caractère des jumeaux s'affirment et ils vont devenir de difficiles ennemis pour la Societé de l'Etoile du soir !
" Un troisième tome qui me déçoit sur le début et m'anime vers la fin ! "
Autres livres de la série :
4-Fablehaven et Le temps des Dragon
5-Fablehaven et La prison des démons
6 commentaires:
Super chronique^^ < très bien construite et intéressante. Un site au design sympa et au contenu intelligent et écrit avec beaucoup de modestie^^
@Sébastine G.A. Le Maôut Merci pour ce commentaire ^^ Merci pour le design du site ! :)
c'est super tu explique bien et sa donne envie de lire les livres que tu nous propose bravo !
@Celi Merci bcp ! :)
Cette série me tente vraiment trop !
@Péléane Je comprends ! Procure toi la vite ! ;) A ne pas louper !
Enregistrer un commentaire