2 mars 2012

[Chronique] L'héritage des Fels de Steven Knight

L'héritage des Fels - Steven Knight

Titre : L'héritage des Fels
Auteur : Steven Knight
Genre : Fantastique
Editions : Nathan Jeunesse
Pages : 373
Prix : 14
Date de Parution : Janvier 2012

Résumé : Un monde scintillant où l'or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c'est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains.

Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s'emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l'en empêcher, les rebelles n'ont qu'un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains.

Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran...


Mon avis :


Merci beaucoup à la dévouée attaché de presse des éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir et m'avoir fait confiance pour la lecture de ses ouvrages. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, l'histoire à tout pour plaire, une bonne intrigue mais les relations entre les personnages et l'écriture gâche tout je trouve. Les relations entre les protagonistes vont trop vite et nous n'avons même pas eu le temps de dire un mot qu'ils sont déjà amis. Je trouve ça dommage car ce livre aurait put conquérir beaucoup de gens, avec une intrigue assez alléchante et suffisante pour faire de ce livre un livre magique mais finalement l'histoire n'est pas très bien.

Le scénario de l'histoire est assez bien malgré quelques maladresses de la part de l'auteur sur les agissements des deux héros. Tout ce passe au début dans un couvent où un enfant atteint de paralysie est seul. Pendant une nuit quelqu'un vient le trouver et lui enlève sa paralysie. Il lui demande de venir avec lui pour accomplir une sorte de quête pour aider un royaume oublié à retrouver sa liberté. Déjà dès ce moment là j'ai été très déçu par ce qui se passe. Le garçon en question ne fait pas de choix ou ne résiste pas, il part avec un inconnu. C'est quand même très spécial pour un jeune enfant de partir comme ça, en plus dans la nuit avec un inconnu. Deuxième point notable, il découvre un monde magique en dessous de la terre et rencontre une fille dans la maison du docteur Felman, là aussi il y a un problème les deux héros deviennent amis d'un coup d'un seul ! On se demande pourquoi ! C'est ça qui ne m'a pas beaucoup plu dans l'histoire.

L'écriture est pour moi un peu plate, elle ne retranscrit pas bien les sentiments ou les actions des protagonistes. C'est dommage car avec une bonne intrigue ce roman aurait put tenir la route … dommage … L'auteur n'a pas de style avec lequel il écrit sont histoire. Par contre je trouve la couverture totalement abstraite mais magique ! J'adore car elle retranscrit bien l'histoire et l'intrigue. J'adore aussi beaucoup les deux personnages énigmatiques sur la couverture … ça m'a beaucoup intrigué quand j'ai reçu le livre mais aujourd'hui je sais qui ils sont !

En conclusion, ce livre ne m'a pas du tout séduit … l'intrigue avait tout pour plaire mais les relations entre les humains et le style de l'écriture ne m'ont pas convaincu … j'espère lire un autre roman de Steven Knight pour voir ses autres écrits. Merci tout de même aux éditions Nathan ! Tous ne peux pas nous plaire ;)

« Un roman qui m'a déçu ! »


Lecture commune avec le blog de Nathan !



2 commentaires:

Vampilou a dit…

Bon, bah je crois que je vais pas l'acheter tout de suite.......

Ruru a dit…

Il à l ' air bien